Saphire et pétrole

saphire.jpg

Pierres (précieuses?) Ilakaka – Madagascar

J’étais fasciné par le marché de pierres précieuses d’Ilakaka. Saphires et autres gemmes sont vendus sur des étals au bord de la rue, comme des beignets ou des brochettes de zébus dans cette ville champignon, perdue sur la route du sud.

L’on parle de sommes astronomiques qui circulent dans les faubourgs poussiéreux de la ville. Mais aucuns chiffres exacts n’ont été publiés quant à la production ni aux volumes des opérations qui s’y déroulent. C’est le paradis de la contrebande.

Le saphire d’Ilakaka a fait de nouveaux riches mais je ne pense pas que le pays ni les malgaches en ont profité. Même pas Ilakaka qui reste une ville sans eau courante ni électricité.

Et déjà, l’on se félicite de l’éventuelle production de pétrole offshore dans le nord. On rêve de dollars et d’un pays riche à l’instar des émirats du Golfe.

Mais si on n’a pas su s’enrichir avec tous le potentiel qu’on a (saphire, terre, faune et flore, population…) je ne pense pas que du pétrole y changera quelque chose. Au contraire, cela ne fera qu’augmenter le nombre de nouveaux riches ou plutôt raffermira la richesse de ceux qui le sont déjà et creusera le fossé qui les sépare des pauvres.

Au diable le pétrole et débrouillons-nous pour mieux controler et gérer ce qui nous échappent entre les doigts et sous le nez d’abord, entre autres le saphire.

1 Response to “Saphire et pétrole”


  1. 1 Anjara N février 2, 2007 à 3:49

    C’est tellement vrai!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
janvier 2007
L M M J V S D
    Fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

%d blogueurs aiment cette page :