Ah! ces français, ces râleurs

untitled-1.jpg

Je croyais les connaître et par conséquent être averti, voire aguerri. Eh bien, non ! Les français me surprendront toujours. Cette fois-ci par leur extrême prédisposition à râler. Les quelques exceptions que je connaisse ne font que confirmer la règle.

Un exemple. Un monsieur était en train de faire toute une histoire car le retrait d’un article au service des objets trouvés était passé de 6 Euros l’année dernière à 10 Euros actuellement. « Une augmentation de 80% » argumentait-il, et d’invectiver l’Etat et le service public, les traitant d’« escroc ».

Effectivement, une hausse de 80% sonne plutôt fort à l’oreille. Par principe. Mais il n’était pas non plus à 4 Euros près le monsieur. Et il s’indigne car il devait débourser 10 Euros pour retirer une portefeuille qui valait 5 Euros. Comme s’il le perdait tous les jours son portefeuille qu’il ferait de toutes façons mieux d’oublier.

Un autre exemple rapporté par le journal 20 minutes vient de la Guadeloupe, où plusieurs services dont celui des eaux sont affectés par les grèves. Les employés du service des eaux sont en colère et en grève car « une promotion a été décidée sans affichage préalable du poste à pourvoir ». Mais je rêve ?

Il ne se passe un jour en France (Dom Tom inclus) sans que je n’entende parler de mouvement social.

Et pourtant cette dangereuse maladie du « râlage » qu’aucun des candidats à l’Elysée n’a prévu combattre dans leurs programmes respectifs est contagieuse. (Je crains que les candidats ne soient déjà contaminés).

 Le monsieur aux objets trouvés, après avoir empoisonné sa vie (et celle des autres) ou tout au moins sa journée par ses insultes et pour 4 Euros, a trouvé un allié parmi l’assistance.

Les Dom Tom et anciennes colonies françaises n’ont-ils pas hérité cette manie de la grève et de la contestation du métropole ?

 Et l’ultime preuve de cette contagion : moi qui ai, mine de rien, pondu 300 mots sur ce sujet à 2 balles…ou à 4 Euros comme on veut. Vraiment, ils sont forts ces français.

5 Responses to “Ah! ces français, ces râleurs”


  1. 1 Anjara avril 13, 2007 à 7:53

    hahahhahahahaha, que c’est vrai tout ça,hahahahahah, bien écrit en tout cas!!!!

  2. 2 manitra février 20, 2009 à 9:28

    eh oui, les français croient qu’en râlant ils deviennent le nombril du monde! lol! Doit-on mettre ça comme une de leurs caricatures légendaires?
    Il est grand temps qu’ils méditent et adoptent la sagesse orientale!
    bien vu Pov!

  3. 3 toni janvier 21, 2013 à 8:33

    tout sa n’est qu’une idée recu car les francais ont fais 3 revolutions en tres peu de temps, ce qui à fait trembler de nombreux gouvernement voisin à l’époque. En 2007 les espagnols avait fait plus de greve que les francais.

  4. 4 povtoon janvier 22, 2013 à 5:34

    Pas d’accord Toni. Je fréquente des gens de toutes nationalités en différents lieux dans différentes circonstances mais franchement te dire, ce sont les français qui râlent le plus. Je ne parle même pas des syndicats mais au niveau des individus, en général.

  5. 5 rajao juillet 28, 2013 à 5:31

    jao
    Les français râlent pour cacher ses faiblesses
    Menu français :
    Petit déjeuner : Râle
    Déjeuner : râlant
    Diner : râleur

    Pov,
    izaho ilay mpanao maquettes de bateaux izay namoahanao article t@ MIDI talohan’ny nandehananao tany Maurice. Manao « marqueterie fine » koa aho izao. Tiako atao reproduction @ marqueterie ny caricature ataonao ireny ka mangataka fiaraha miasa raha intéressé ianao. Merci
    contacte liankant@moov.mg


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
mars 2007
L M M J V S D
« Fév   Août »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :