Or comme dans désordre

jeux.jpg

Alors que l’euphorie des 7ème Jeux des îles de l’Océan Indien (qui se tiennent à Madagascar) et la comptabilité des médailles semblent  monopoliser l’attention des médias et du public, je n’arrive pas à me détourner des complaintes quant à l’organisation. Et surtout d’un sentiment que ces jeux ne sont qu’une énorme opportunité pour certains de se remplir les poches. Illicitement !

La presse régionale est clémente en rapportant les couacs. Conditions d’hébergement minables, douches et toilettes lamentables, planning d’entraînement flou, un chrono électronique improbable, arbitrage douteux… Ce n’est pas ainsi que les athlètes seront aux meilleures de leurs formes, ne serait-ce que moralement.

Mais il n’y a que nous, pauvres supporters et sportifs qui y voient par naïveté ou qui essaient par excès de bonne foi, de faire de ce rendez-vous une gloire au sport et un hymne à la fraternité.

A une année des échéances, je sentais que les préparatifs étaient peu convaincants et ne brillaient que par les scandales autour du comité organisateur. Je ne m’empêchais de projeter que l’événement allait être un échec organisationnel. Mais quand des bâtiments, des matériels et autres effets sont défaillants, je ne peux que soupçonner détournements et autres sempiternels abus, tellement typiques.

Au nom de la transparence, éclaircira-t-on jamais ces zones d’ombres qui entourent la préparation des Jeux ? Comment en est-on arrivé à une telle pagaille ? Officiellement, je doute. Depuis la cérémonie d’ouverture (jeudi 9 août), l’heure était aux auto-félicitations.

2 Responses to “Or comme dans désordre”


  1. 1 Anjara août 14, 2007 à 4:15

    un budget de 13 milliards d’Ar pour une cérémonie d’ouverture vide comme le désert de Gobi, aussi minable qu’un concert de rock underground, et un playback comme les émissions télé. Le consortium composé de Tazako, Dosol et Sonate Plus devrait donner des explications. où sont passés les sous????

  2. 2 tomavana août 14, 2007 à 5:22

    Je regrette aussi que la performance des sportifs malgaches soient entachée par des questions organisationnelles😦


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
août 2007
L M M J V S D
« Mar   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

%d blogueurs aiment cette page :