Meilleurs vœux pour 2009

obama

« Je vous souhaite une bonne et heureuse année ! » Une formule « bateau ». Que peut-on souhaiter d’autre à son interlocuteur, surtout quand on ne le connaît pas bien ou du tout ?

 

Mais elle devient tellement lassante quand elle est prononcée de cette façon laconique, tels ces « bonjour » vite dits, générés surtout par la routine que par de réelles intentions du cœur.

 

Alors je vais personnaliser un peu plus mes vœux de nouvel an en vous souhaitant à tous « bon courage et beaucoup de foi ». Sans ironiser, j’estime que nous en avons besoin pour apprécier ou affronter ce que cette année nous réserve.

 

La paix ne tombera pas du ciel du jour au lendemain. Les roquettes et les bombes en Israël et à Gaza, si ! Le réchauffement climatique et ses effets sont quasiment irréversibles. La solution aux problèmes énergétiques n’est pas claire. La faim continuera à clamer ses victimes. Mais pas plus que la « mal bouffe ». Le sida et – mais bien sûr – la crise qui ébranle tout un système sur lequel l’économie des « géants » (ou « G – ants » : G8, G9, G20…) parachève d’assombrir le tableau.

 

Sur le plan local (Madagascar), le brûlant torchon entre le régime et le maire de Tana ne fera que ra-« Viva » ses flammes. Piètre flambeau rapidement récupéré par une opposition en mal d’ingéniosité.

 

Entre temps, les pétroliers et autres businessmen continueront à profiter – les affaires c’est pour faire des profits, après tout, non ? – du libéralisme débridé (dont on a vu les conséquences, ailleurs) pour s’enrichir sans vergogne sur le dos du peuple (ah oui, la création de richesse, bien entendu. Mais il me semble que la partie « redistribution » a été omise.)

 

Cette année, des gens tomberont malade. D’autres mourront. D’autres encore se ruineront. Leur douleur et leur détresse affecteront leurs proches. Ne leur aura-t-on pourtant pas souhaité « santé et prospérité » ? Ces gens, qui sont-ils ? Ils pourraient être nous-mêmes, qui sait ?

 

Alors, du courage et de la foi ! Du courage et de la foi pour affronter la dure réalité. Du courage pour changer ce qui peut l’être. De la foi pour accepter ce qui ne changera pas. Et si toutes ces misères de la terre nous épargneraient, alors tant mieux ! On aura passé une bonne et heureuse année quoi qu’il fût arrivé.

2 Responses to “Meilleurs vœux pour 2009”


  1. 1 Pito Campos janvier 17, 2009 à 3:32

    Great work!!!

    Nice blog.

    Saludos

  2. 2 niry janvier 18, 2009 à 7:59

    Bonne année à toi aussi Pov! et bonne continuation!
    Signé : un fan de la première heure (dans midi ou tribune, hi hi! Inona moa??)
    Tokony mba asianao kely biographie ilay blog-nao fa tsy nahita aho.
    Mahafinaritra é! Tohizo!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
janvier 2009
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :