La bévue « Kouchner »

La presse malgache a rapporté que selon le président Ravalomanana, c’est le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui lui a balancé les noms des cerveaux des troubles à Madagascar.

 

Ce que le ministère des Affaires étrangères français a, bien entendu, démenti. Toutefois, Kouchner s’est entretenu au téléphone avec Ravalomanana, Andry Rajoelina et… Roland Ratsiraka ! Une situation cafouilleuse.

 

Il est clair qu’un des partis a menti. Soit la presse ou Ravalomanana ou Kouchner. Personnellement, je mets la presse hors de cause. Mais Ravalomanana oserait-il porter un faux témoignage contre un personnage si important que le ministre français des Affaires étrangères ?

 

Ou était-ce un malentendu (fritures sur la ligne) ? Et que Kouchner a été mal compris par Ravalomanana. Toutefois, il est étonnant d’apprendre que Roland Ratsiraka – qui n’est ni représentatif de l’opposition ni directement associé aux événements qui se déroulent notamment à Antananarivo – devienne un interlocuteur de la France dans cette affaire interne malgache.

 

En tout cas, une telle confusion risque de mettre de l’huile sur le feu. La France ne le sait-elle pas ?

5 Responses to “La bévue « Kouchner »”


  1. 1 tomavana janvier 30, 2009 à 10:55

    Le président malgache Marc Ravalomanana a déclaré hier que c’était à la suite d’un entretien téléphonique avec Bernard Kouchner qu’il avait décidé de lancer des mandats d’arrêt contre deux responsables de l’opposition, Roland Ratsiraka et Dolin Rasolosoa, car le ministre les aurait désignés comme les « cerveaux » des actes de vandalisme de ces derniers jours. Confirmez-vous ce dernier point ?

    Je démens formellement que Bernard Kouchner ait tenu de tels propos

    Eric Chevallier porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Quai d’Orsay lors d’un Point Presse diplomatie.gouv.fr – 29.01.2009 version vidéo >> et version texte >>

  2. 2 Maria février 4, 2009 à 11:00

    Faisant la une des journaux M Kouchner aurait fait fortune avec ses activités de conseiller des états africains – Aubry souligne que c’est un honnete homme : il semble qu’il aurait vraiment laché ses informations à dessein. Et que le Pdt Ravalomanana n’a pas menti mais il ne pouvait pas devoiler sa face cachée ensuite.

  3. 3 povtoon février 4, 2009 à 1:56

    Je ne connais rien à propos du personnage, alors je ne m’aventure pas à tirer des conclusions sur son individu. Je parle de lui superficiellement en tant que chef de la diplomatie française. Donc, l’incarnation de la politique étrangère de la France.

  4. 4 Rajim février 5, 2009 à 1:28

    Il parle haut et fort le président dont le reigne semble aux abois, accussant et affirmant des choses qui semblent sans fondement. C’est vraiment INJUSTE d’accuser le GENERAL RASOLOSOA d’être le commanditaire des casses et des vandalismes. Ce général, que je connais personnellement, est avant tout un homme honnete et digne. Il n’a cherché que l’ordre et a même aidé à ce qu’il n’y a pas de tuerie (rôle que le ra8 s’approprie injustement après). Ravalomanana a t-il eu des informations de la France, j’assimilerai plutôt ces parôles aux promesses faites ici et là sans être tenu durant son premier mandat déjà. Etrange qu’il n’ose pas poursuivre le Maire le premier responsable et crie haut et fort afin qu’on poursuit son chef de cabinet!?


  1. 1 Emeutes à Madagascar : la françafrique est déjà de retour aux affaires « Blog Archive « malagasy Rétrolien sur janvier 30, 2009 à 2:12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
janvier 2009
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :