Point de vue d’un ancien diplomate français

Dans son édition du dimanche 01er février, l’hebdomadaire Week-end (Maurice) www.lemauricien.com rapporte un long entretien avec Alain Lagaë, ancien consul de Madagascar en France reconverti dans les affaires. Ses propos reflètent-ils la position et le rôle de la France dans cette affaire ?

 

L’interview fait ressentir que les rancœurs entre la France et Ravalomanana n’ont jamais été dissipées. Lagaë rappelle que Ravalomanana est proclamé président « grâce aux puissances internationales et surtout aux Etats-Unis qui décrètent que Ravalomanana est un président bien élu, alors que la France prend du temps pour suivre le mouvement. » Il ne manque pas de rappeler les deux ambassadeurs rappelés à Paris à la demande de Tana.

 

L’intervenant ne s’embarrasse pas à mentionner les nationalités des entourages de Ravalomanana : « On a découvert au bout d’un certain temps que le président était (…) un grand manipulateur grâce à ses deux conseillers américain et allemand ».

 

A la question quant à la démission du président, Lagaë répond : « Cela est incontournable. Après ce qui s’est passé ces derniers jours, si Marc Ravalomanana revient à Antananarivo, c’est la révolution, c’est le bain de sang. Personne ne veut de ça à Madagascar ».

 

Il estime qu’en déclarant ne pouvoir garantir la sécurité des 22 000 ressortissants français, le régime les prend en otage. Ce qu’il a ne mentionne pas, c’est que le président lui-même n’a pu garantir la sécurité de ses propres biens devant le dérapage de lundi. Que les comités de vigilances devaient assurer la protection des magasins. Et que ces actes de pillages étaient spontanés et non des manifestations politiques dirigés.

 

A propos de l’envoi de contingents français pour aider à maintenir l’ordre : « J’espère que non. On ne va pas recommencer les mêmes bêtises que l’on a souvent commises à l’étranger dans le passé ».

 

Au plus fort de la crise, le ministère des affaires étrangères a laissé entendre que la France allait aider Madagascar. On ne sait pas comment mais je n’espère pas comme elle a aidé le Rwanda en 1994. L’on reconnaît l’implication de la France dans ce pays « à feu et à sang » (dirait Lagaë) même si jusqu’à présent l’on ne peut préciser à quel niveau et à quelle proportion.

 

La phrase qui tue : « J’espère que la France ne va pas tomber dans le piège qu’on est en train de lui tendre ». Je me demande qui tend un piège à qui. Notamment après cette intervention que j’appelle « bévue Kouchner » où le ministre français aurait téléphoné Ravalomanana pour lui balancer les cerveaux des troubles.

 

Selon Lagaë, la solution serait « un gouvernement de transition avec des représentants de toutes les provinces ». S’il est primordial que la nation toute entière contribue à l’édification du pays, l’ancien diplomate demeure ambigu que je ne peux que soupçonner l’épouvantail du tribalisme. Une arme que la puissance coloniale a prouvée efficace pour raffermir son pouvoir ou encore pour faire et défaire les régimes, ici qu’ailleurs.

 

En tout cas, il estime que l’avenir de Madagascar devrait être dans les mains de ces « malgaches de bons sens » et expérimentés, actuellement à Paris, afin que la Grande île REdevienne un pays normal.

 

Lagaë parle en tant qu’homme d’affaires. Mais après 10 années passées au consul de Madagascar en France, ses propos pourraient être une projection involontaire des véritables sentiments de la France envers  Madagascar et ses dirigeants, en dessous du vernis impeccable de la diplomatie.

4 Responses to “Point de vue d’un ancien diplomate français”


  1. 1 gaga février 3, 2009 à 11:01

    « l’avenir de Madagascar devrait être dans les mains de ces « malgaches de bons sens » et expérimentés, actuellement à Paris »
    mmmm….lol……

  2. 2 Anjara février 4, 2009 à 9:07

    pourrait-on reprendre ici l’interview de Lagaë? en intégralité azafady

  3. 4 manitra février 20, 2009 à 8:01

    Salut Pov,

    Ton article reflète bien l’appréhension d’un malgache fier de son identité et las des pensées colonialistes de ces français qui se considèrent encore en terrain conquis à Madagascar.
    En tout cas, le temps et les choses ont changé, beaucoup de jeunes intellectuels malgaches commencent à comprendre pourquoi les français veulent à tout prix conserver leur hégémonie à Madagascar, avec toutes les ressources inestimables que notre cher pays regorge!

    Après la lecture de l’interview du Mauricien, je n’émettrai que ces quelques remarques:

    1- Ce Cher Monsieur LAGAE qui a été soit-disant Consul honoraire de Madagascar n’a pas été un diplomate sensé et censé agir dans les intérêts de notre pays, mais plutôt pour servir la France et les Français.
    J’ai pu le rencontrer quand il a emmené à plusieurs reprises des soi-disant missions économiques à Madagascar. Alors je peux vous dire que rien qu’avec son comportement hautain, prétentieux, il ne suscite que du mépris de la part de ses interlocuteurs malgaches. Ce n’est pas parce qu’on vient chez nous que l’on nous exige d’être traité comme un roi à chaque fois malgré notre hospitalité et notre gentillesse légendaire. D’ailleurs, nous le voudrions bien mais ayez d’abord le sens de l’humilité en venant chez nous. D’ailleurs, en tant que Consul honoraire (un honneur qui lui a été accordé, c’est lui qui devait nous servir en premier. Je ne crois pas qu’il en été ainsi!

    2- Concernant sa démission, je me réjouis qu’il l’ait fait (c’est encore à vérifier si c’était vraiment lui qui démissionnait car dans le sphère des salons à Madagascar il était question de le remercier et de le congédier) car les gens qui viennent avec les gros sabots comme lui n’ont pas leur place et ne seront plus jamais les bienvenus à Madagascar.

    3- enfin, de tout ce qu’il racontait dans son interview, ce ne sont que des allégations passionnées et, de ce fait, faussées auxquelles l’on ne pourrait accorder aucun crédit. Mais comme les tribunes sont libres, laissons-le dire ce qu’il veut. Au moins, tout le monde saura ce qu’il est de par ce qu’il pense!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
février 2009
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

%d blogueurs aiment cette page :