Un peu d’humilité, M. le président…

L’orgueil, de part et d’autre, y est pour une grande partie dans l’interminable bras de fer entre le président et le maire. Mais dans cette lutte qui a embrumé les deux leaders et leurs partisans, certaines valeurs se perdent. Le chef de l’Etat, en tant que raiamandreny a failli à montrer l’exemple. Ses comportements sont indignes de son statut.

 

Ainsi, dans ses allocutions, c’est avec mépris et total irrespect qu’il parle en public du général Dolin – chef de cabinet du maire – son adversaire politique du jour. Comme l’officier l’exprime, à l’endroit du président : « vous êtes (…) mon cadet et moi votre aîné ». Le respect des aînés est une des valeurs sur lesquelles repose la société malgache.

 

Ensuite, il s’agit tout de même d’un général de l’Armée. Une personnalité connue et respectée pour ses diverses participations dans la vie de la nation, maintenant accusé d’avoir fomenté des émeutes. Et puis quoi encore !

 

Il est tout à fait déplorable de voir une élite de la nation, traitée comme un moins que rien à cause de différends politiques. Sans doute exaspéré et poussé à bout, le général prend actuellement une position radicale. Bien dommage.

 

Il existe évidemment une issue à cette impasse dans laquelle les deux partis ont précipité le pays. Elle se trouve au bout du dialogue. Aucun des deux camps ne veut faire le premier pas. Pour cela, il faut une bonne dose d’humilité. Le président ne l’a malheureusement pas, comme il le démontre en manquant de respect à un aîné et officier supérieur. (Et à d’autres…)

 

Alors, M. le président, un peu de tenue s’il vous plaît. Vous êtes le président de vos partisans, mais également de vos adversaires. En tant que raiamandreny, soyez-nous un bon exemple de dirigeant.

 

Une bonne dose d’humilité vous invitera à vous excuser pour ces propos blessants. Puis, à tendre la perche à ceux que votre arrogance a poussés à bout. C’est tout en votre honneur au bout du compte.

0 Responses to “Un peu d’humilité, M. le président…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
février 2009
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

%d blogueurs aiment cette page :