Soyons farfelus pour un instant

Je ne suis pas adepte des grandes théories de complot. Je les trouve souvent farfelues. Tout aussi farfelues que puisse l’être la reconnaissance par les grandes instances internationales  d’un pouvoir acquis par un coup d’état.

 

Mais soyons farfelus pour un instant. Histoire de casser cette ambiance morose. Je m’aventure à énoncer la suivante. Elle vaut ce qu’elle vaut. Après tout, en cette ère de « grande vitesse », le futur nous la confirmera très vite sans doute.

 

La France est de retour – en toute puissance –dans les affaires économiques de Madagascar (back to business, comme on dit), avec un relent de pétrole dans les airs. Aïe aïe aïe ! Tout de suite les grands mots. Farfelu vous dis-je.

 

Fait hautement symbolique : après une année de vacance, le poste d’ambassadeur de France est de nouveau occupé. Le lendemain de la prise de pouvoir de Rajoelina, ce dernier reçoit SEM Jean Marc Chataîgner. L’ambassadeur était embusqué patiemment derrière la porte et n’attendait que la sortie de Ravalomanana pour rentrer.

 

La France « neutre » qui souhaite une transition sereine a déjà reconnu le régime en place, alors que les instances internationales ne se sont pas prononcées, tout en reconnaissant un « coup d’Etat ».

 

L’ère Ravalomanana a été marquée par une grande chasse aux fraudeurs fiscaux, au nom du patriotisme. Il s’est très vite fait des ennemis, notamment chez les notables Karàna (par ailleurs des binationaux) qui ont longtemps contrôlé le tissu économique du pays. Ces derniers ont vu leurs manigances déjouées et anéanties, alors que le Président octroie des exonérations fiscales à ses entreprises (qui ont tout aussi coûté astronomiquement cher à l’Etat, en manque à gagner)..

 

Et tout dernièrement, le pétrole. Les rapports complets sur les récentes prospections ne sont pas régulièrement annoncés, mais l’on chuchote que l’exploitation s’annonce rentable. Madagascar Oil, une compagnie basée au Texas a annoncé le 16 mars 2008 la production du premier baril de pétrole de Madagascar, à Tsimiroro. Nul besoin d’annoncer si l’ex-président aux appétits insatiables est actionnaire.

 

Mais outre Madagascar Oil, le français Total a signé un accord avec celle-ci, afin de pouvoir utiliser les licences d’exploitation de Bemolanga, comme projet indépendant avec un interêt de 60%. (Un autre investisseur est Exxon Mobil).

 

Le rendement actuel est de 45 barils par jour, avec un potentiel évalué à 1000 barils par jour. Le gisement de Tsimiroro est estimé à 1,7 milliards de barils.

 

Dans un contexte où le pic de production mondiale a été dépassé, alors que les solutions alternatives au pétrole comme source d’énergie moins chère restent introuvables, le pétrole malgache n’est pas négligeable.

 

Les bouleversements politiques – un an presque jour pour jour après l’exploitation du premier baril – ne dérogent pas aux logiques de l’Histoire des pays pauvres mais au sous-sol riche (Congo, Soudan, Sierra Léone…)

 

Toujours est-il que, en ce moment où les malgaches sont encore étourdis par ce fulgurant changement à la tête de l’Etat – ne réalisant pleinement pas ce qui leur arrive – Total confirme fièrement son sponsoring des rallyes à Mada. Vroum…vroum…c’est parti!

1 Response to “Soyons farfelus pour un instant”


  1. 1 povtoon mars 20, 2009 à 6:02

    Trêve de farfelesque car, au delà de mes interprétations et théories, je me sens devoir balancer également des faits et des versions officielles.

    Ainsi estimais-je que la France « neutre » reconnaît la Haute Autorité de Transition (HAT). Mais, il faut noter que le Président Sarkozy a officiellement déclaré que ce qui s’est passé est un coup d’Etat.

    Il a également  » mise en garde » la HAT par rapport à son intention d’arrêter Ravalomanana. J’ai pas bien entendu la déclaration car un motard devant moi commençait à capter plus de mon attention.

    Il fallait pas l’écraser dans le noir sous prétexte que j’étais occupé à écouter Sarkozy au volant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
mars 2009
L M M J V S D
« Fév   Juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :