Il faut réagir

inaction

Ce qui est en train de se passer à Mada en ce moment est terrifiant. Il faudra bien réagir à un moment si l’on souhaite encore sauver ce qui reste de « droits » dans ce pays en déliquescence.

Les menaces, les intimidations , les passages à tabac  ne devraient pas être tolérés, notamment quand ils sont infligés par les autorités chargées de veiller au bien-être des citoyens. Le respect des droits humains les plus fondamentaux transcende la chose politique.

Au delà des clivages, des adversités, des appartenances , un minimum de respect des droits de l’homme devrait bien fédérer toutes les mouvances. Il  faudra bien que chacun retrouve le courage de mettre le holà à tout ça.

Je ne fais partie ni de ceux qui descendent dans les rues ni manifester pancarte dans la main sur les places de ceci celà. Mais je pense que la population – cette fameuse majorité silencieuse qui, je suppose, désapprouve également cette violence ambiante – devrait manifester dignement et courageusement son désaccord.

Comme il faut bien commencer quelque part, en attendant un véritable mouvement concerté et organisé, je propose des idées du genre port de brassard (noir?) en signe de protestation. (Je pense aux athlètes noirs qui ont porté des gants noirs lors des J.O. de Mexico en 1968, ou encore leur badge « Olympic project for human rights », contestant la ségrégation raciale.)

Je trouve que c’est un mode d’expression pacifique qui nous permet en même temps de vaquer à nos occupations quotidiennes, mais qui demande autant de courage que déambuler les rues à faire la grève.

Je réitère que ce mouvement ne se veut contestataire d’un régime ou d’une mouvance. C’est tout simplement un acte citoyen requérant le respect d’un minimum de droits de l’homme.

Si l’on faille à protéger nos droits, qui d’autre le fera à notre place? Et quelle part de responsabilité la majorité silencieuse endorsera-t-elle face à la faillite de ce pays?

Les mots de l’écrivain irlandais Edmond Burke me hantent l’esprit: « la seule condition au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien ». Ne laissons pas le mal triompher.

2 Responses to “Il faut réagir”


  1. 1 SASICH septembre 15, 2009 à 6:40

    Eliane, le sud de la France est avec toi. Des militaires qui ont peur d’un lance-pierre,où va la grande ile ,

  2. 2 jah'kass septembre 26, 2009 à 12:41

    pffffff!!!!! j’en perds mes mots!
    ppfffffffffff! ça résume tout ce que je ne sais pas dire!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Blog Stats

  • 82,049 hits
septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :