Délit de passeport

povpahe

Dessin de Pahé (merci mon vieux)

 http://dipoula.paquet.li/

Malheur à nous, ô pauvres titulaires que de passeport malgache. Endigués de tous côtés, on n’a plus qu’a nous replier sur nous-mêmes car on ne veut pas de nous ailleurs.

Je me rappelle de mon récent passage à Paris CDG où j’ai du balancer mon huile d’olive à la poubelle (voir post Transit à Paris) , faute de pouvoir passer la frontière pour la re-sceller.

Cette fois-ci donc, c’était à l’aéroport de Maurice, alors que je m’apprête à m’envoler pour l’Algérie. Le personnel à l’enregistrement des bagages me fait savoir avec l’assurance que leur procure leur manuel que je ne peux me rendre à Alger sans visa.

Je leur montre une lettre officielle issue du ministère de la Culture algérienne que l’obtention dudit visa sera facilitée, dans mon cas, à l’aéroport d’Alger à mon arrivée.

Mais nos chères employées y mettent leur zèle pour me refuser d’embarquer, se contentant de s’en tenir à ce que leur manuel leur dit, en substance, que le passeport malgache requiert un visa pour se rendre en Algérie.

Compte tenu de leur littérature qui semble limitée aux annuaires des passeports et des visas, ‘faut pas leur en vouloir si elles n’y comprennent rien aux subtilités des lettres officielles, permettant de déroger aux règles.

Donc voilà-t-il pas que je réédite « Maman, j’ai raté l’avion ». Il aura fallu, le lendemain, d’une seconde lettre de l’ambassade d’Algérie à Madagascar et d’un remue ménage chez la compagnie pour qu’on me laisse partir.

La suite n’est que broutilles… bagage égaré ou plutôt arrivé par un vol différent (Air France – les deux compagnies opèrent des vols conjoints). Mais ça, c’est de la routine.

4 Responses to “Délit de passeport”


  1. 1 pahé octobre 28, 2009 à 8:45

    Je t’avais dit de prendre le bateau têtu de Pov!

  2. 2 suarez octobre 28, 2009 à 4:19

    salut mon ami

    que d’aventures mais bon gràce à cela tu as de bien belles critiques à faire et ça c’est super !

    merci de m’avoir tenu au courant on est en contact et envois moi des infos to ncv tes trvaux que je communiques ici sur ce que tu fais

    bien amicalememnt

    alban suarez

    • 3 marco octobre 31, 2009 à 6:55

      hello mon grand,

      Je te rassure, un autre auteur malgache a eu la même déconfiture que toi au retour en arrivant à cdg en notre présence. Problème de visas car en transit sur le sol français. Heureusement que nous sommes restés avec lui, ce qui a arrangé la situation avec la police sinon, il était aussi bloqué dans les couloirs. Cela me rappelle le film avec Tom Hanks mais en moins marrant, sans doute….Et^pas d’histoire d’amour en supplément.

  3. 4 Ramafa novembre 29, 2009 à 3:02

    Salut les amis
    c’était moi l’autre malgache bloqué dans le couloir à CDG, quel cauchemar heureusement que vous étiez là mes amis, et en plus quelqu’un peu me dire le nom de la personne qui nous a accompagné à l’aéroport d’alger ou j’ai laissé les bouquins que Nazim m’a donné.
    RAMAFA Madagascar


Laisser un commentaire

Blog Stats

  • 82,049 hits
octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

