R.I.P Anselme

Un géant de la BD malgache s’en est allé. Anselme Razafindrainibe n’est plus. Ce dessinateur anti-conformiste est l’un de ceux qui ont permis une certaine visibilité au 9ème art malgache sur la scène francophone. Beaucoup reste à découvrir sur la carrière de ce dessinateur aux traits violents et à l’humour massacrant. (Un bouquin est en route me semble-t-il.)

Avec son frère Aimé Razafy, ils constituaient un duo de choc quand il s’agissait entre autres de croquer la société malgache. Je me rappellerai toujours de ce dessin paru dans Saringotra où il montre un cambrioleur en train de casser une station d’essence dont la devise, affichée en premier plan est « vous ne viendrez plus chez nous par hasard ». C’est ça Anselme. L’art de se foutre de la gueule du monde. Reste en paix, l’artiste.

3 Responses to “R.I.P Anselme”


  1. 1 Hobopok février 7, 2011 à 4:11

    Ciao Pov,
    je voulais t’envoyer la nouvelle, mais je ne trouvais pas ton mel. Merci pour ta notice.

  2. 2 Jeannot Ramambazafy mars 5, 2011 à 3:31

    Salut Pov !
    Je suis enfin parvenu à trouver ton blog. Pour répondre au départ d’Anselme, voici l’hommage que je lui ai dédié :
    http://www.madagate.com/monde-malgache/portrait/1665-madagascar-anselme-le-bedeiste-a-rejoint-rado-et-aime-razafy.html
    Bonne continuation. Notre combat n’a peut-être pas les mêmes démarches mais nous n’avons qu’un but : plus de justice et d’équité dans ce monde de plus en plus barbare.
    Jeannot Ramambazafy

  3. 3 Pov mars 5, 2011 à 8:19

    Salut Hobopok,
    mes condoléances en retard à la famille. J’ai vu le site Hobopok Dimanche où l’on retrouve des dessins assez récents de Anselme.

    Et toi Jeannot,
    c’est bien d’entendre de tes nouvelles. Je suis passé sur le lien et lu l’hommage. T’as bien marqué le coup. Comme tu dis « maty vao ramalala ». Et encore… On n’aura jamais su apprécier nos véritables artistes à leur juste valeur.
    C’est tout aussi vrai que malgré nos démarches différentes, cela n’entame en rien ni l’amitié ni le respect que l’on se porte. J’apprécie.
    Bonne continuation l’ami. On se reverra certainement au hasard de nos routes.


Laisser un commentaire

Blog Stats

  • 82,049 hits
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

